SBA : UN NOUVEL OUTIL POUR VOUS ACCOMPAGNER ENCORE PLUS DANS LE TRI DE VOS DÉCHETS.

Publié le lundi 16 décembre 2024 - Moissat

SBA : un nouvel outil pour vous accompagner encore plus dans le tri de vos déchets.  

Le SBA investit et innove sur son territoire pour sensibiliser aux bons gestes de tri, avec un nouveau dispositif d’intelligence artificielle* sur les bennes. En cas d’identification de déchets non conformes, un ambassadeur du tri prend contact avec l’usager pour l’accompagner vers les bonnes pratiques.

Le tri : un jeu d’enfants

JAMAIS DE SACS POUBELLES !

Dans le bac jaune, les emballages se jettent en vrac.

Attention, si vos emballages sont jetés dans des sacs noirs, ils seront identifiés comme des erreurs de tri et vont polluer tout le contenu du camion.

100% des emballages ménagers et des papiers se trient et se recyclent.

Seuls les emballages et les papiers cartons sont autorisés dans le bac jaune,

briques alimentaires, bouteilles, flacons, pots et barquettes en plastique ou en polystyrène d’emballage alimentaire, emballages métalliques (barquettes, canettes, bidons, boîte de conserve, aérosols…), emballages en papier et carton, films alimentaires et petits emballages, sacs en plastique souple, polystyrène de calage, les papiers et cartonnettes, journaux, magazines et prospectus.

 

Trions mieux ensemble

En diminuant les erreurs de tri, nous avons tous à y gagner. Pour l’environnement déjà, en économisant nos matières premières et en favorisant le recyclage. Pour notre cadre de vie aussi. Pour nos budgets enfin, en économisant sur les coûts de traitement des déchets.

 

Des erreurs qui ruinent toute la chaîne du recyclage

En 2023, 2 354 tonnes de déchets non recyclables se sont retrouvés par erreur sur la chaîne du tri, soit 14,2 kg/hab !

Ces déchets non recyclables constituent un enjeu environnemental et financier conséquent pour la collectivité. Chaque année, cela représente plus de 1 500 000 euros. Sur la chaîne de tri, ces déchets non conformes ont des effets nocifs et peuvent même dans certains cas souiller l’ensemble d’une benne de collecte. Ils doivent être exclus puis acheminés vers les autres filières de traitement des déchets, ce qui nécessite un double transport. Limiter les erreurs de tri est donc un véritable enjeu pour réduire le coût des déchets.

Cet investissement  est subventionné par l’éco-organisme CITEO.